top of page

Le chant: techniques de base...

Pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une bonne technique vocale. Celle-ci s’acquiert en travaillant entre autres la posture, la respiration et le placement de la voix.

En résumé, la posture la plus adaptée pour chanter n’est rien d’autre qu’une bonne posture physique générale, autrement dit l’alignement de toutes les parties du corps dans son équilibre normal.

Concernant, la respiration, l’expiration est tout aussi importante que l’inspiration au cours de laquelle le diaphragme se dilate.

Le placement vocal correct, quant à lui vise à placer le son dans le masque (région de la tête située juste derrière les yeux).

Pour approfondir ces différents points, vous trouverez ci-après une bibliographie et une sélection de sites internet.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Les deux ouvrages mentionnés ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque municipale de Sallanches 

« Apprendre à chanter » / Phyllis Fulford et Michael Miller . – Ed. Marabout

Des conseils vous seront donnés pour, d’une part découvrir votre tessiture idéale et améliorer votre voix grâce à des exercices pratiques, d’autre part connaître les bases de solfège et enfin protéger et conserver la santé de votre voix.

« Le chant sans professeur : une méthode claire et des mélodies choisies à l’intention du débutant » / Graham Hewitt . – Les Editions de l’Homme

Cet ouvrage vous présente les principes de base de la technique vocale.

 

DES SITES INTERNET :

http://chanteur.net/

L’atelier de chanteur

http://corpsyphonie.fr

Des conseils intéressants dans la rubrique « Formation ».

http://www.apprendrefacile.com/cours-video-chant-gratuit

Des vidéos pour approfondir certaines techniques de base du chant

http://abc-apprendre-com/musique/chanter

Une sélection de sites pour vous aider à apprendre à chanter.

D’autre part,  pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une bonne diction.  L’un des grands avantages qu’ont les chanteurs sur les autres musiciens est la capacité à raconter une histoire ou à exprimer des émotions à travers les mots d’une chanson. Les paroles puissantes, qu’elles évoquent le bonheur ou sa perte, émeuvent les auditeurs et touchent les coeurs, personnellement et profondément, depuis les temps lointains où nous avons développé le langage. C’est parce que les mots sont si importants que le chanteur a le devoir d’apprendre à les former correctement, de façon à ce qu’ils mettent en valeur une belle interprétation musicale plutôt que de la gêner.

Voici quelques exercices amusants pour améliorer votre diction : répétez chaque phrase à haute voix (sans bafouiller…) :

  1. Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit.

  2. Trois petites truites non cuites, trois petites truites crues.

  3. Si six scies scient six cyprès, six cent six scies  scient six cent cyprès.

  4. Papier, panier, piano.

  5. Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.

  6. Où niche la pie ? La pie hiche haut. Où niche l’oie ? L’oie niche bas. Où niche l’hibou ? L’hibou niche ni haut ni bas.

  7. Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.

  8. Ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont.

  9. Cinq chiens chassent six chats.

  10. Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien.

  11. Je veux et j’exige d’exquises excuses.

  12. Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?

  13. Tes laitues naissent-elles ? Si tes laitues naissent, mes laitues naîtront.

  14. Petit pot de beurre, quand te depetitpotdebeurreriseras-tu ?

  15. Seize jacinthes sèchant dans seize sachets secs.

  16. Le tas de riz tentant tenta le tas de rats tentés. Le tas de rats tentés tâta le tas de riz tentant.

  17. Des blancs pains, des bancs peints, des bains pleins.

  18. Seize chaises sèchent.

  19. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

  20. Trois tortues têtues trottent en trottinette.

  21. Combien font ces six saucissons-ci ? Ces six saucissons-ci font six sous. Si ces six saucissons-ci font six sous, ces six saucissons-ci sont trop chers…

  22. Je suis chez ce cher Serge…

 

Des conseils ...

DETENDRE SA MACHOIRE POUR MIEUX CHANTER

La plus grande attention doit être portée à cette partie de ce que l’on appelle « le conduit » et ce, avant même de commencer à chanter. Comme un sportif, vous allez devoir vous échauffer. En l’occurrence, étirer votre mâchoire pour la rendre plus souple et surmonter la fameuse crispation. On ne vous demandera pas de jouer les Jim Carrey ou les Michel Courtemanche, de simples exercices de relaxation suffiront.

Premier exercice : le lâcher-prise

Le plus simple et le plus naturel est déjà de laisser aller votre mâchoire. Vous ouvrez progressivement la bouche – doucement, il ne s’agit pas de vous la décrocher – et vous laissez pendre la partie inférieure, en direction de votre cou. Votre sex-appeal va en prendre un coup, vous aurez l’air moins intelligent, mais cela va détendre les muscles situés entre les maxillaires inférieurs et supérieurs. Placez ensuite vos doigts à la jonction et essayez de repérer le trous qui s’est formé. Restez ainsi dessus une dizaine de secondes.

Deuxième exercice : le massage

Placez votre index et vote majeur à l’arrière de vos joues, à côté des oreilles. Ouvrez la bouche progressivement jusqu’à sentir un léger décrochage de votre mâchoire au niveau de votre majeur. Commencez alors un massage léger, pas trop fort. Vous devriez bientôt ressentir une irrépressible envie de bailler. Ne vous contenez surtout pas, ces bâillements sont l’expression du besoin de votre mâchoire de se détendre.

Troisième exercice : le repos de la nuque

Placez vos mains sur l’arrière de votre tête, au niveau de la nuque, de façon à soutenir votre tête. Puis relâchez les muscles de votre nuque. Ce sont maintenant vos mains seules qui soutiennent votre tête. Chantez de cette façon, vous devriez sentir votre mâchoire se relâcher et votre chant gagner en assurance.

Quatrième exercice : la lecture

Récitez à voix haute des syllabes présentant le son « o » fermé et long ((o:)) en phonétique. Par exemple, les mots « chose », « rose », « prose » ou encore « rôle ». Votre mâchoire sera ainsi sollicitée dans une position qui lui permettra en même temps de se détendre.

Pratiquez ces exercices avant de vous lancer au micro, vous devriez rapidement sentir la différence.

bottom of page