top of page

Technique vocale

Pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une bonne technique vocale. Celle-ci s’acquiert en travaillant entre autres la posture, la respiration et le placement de la voix.

En résumé, la posture la plus adaptée pour chanter n’est rien d’autre qu’une bonne posture physique générale, autrement dit l’alignement de toutes les parties du corps dans son équilibre normal.

Concernant, la respiration, l’expiration est tout aussi importante que l’inspiration au cours de laquelle le diaphragme se dilate.

Le placement vocal correct, quant à lui vise à placer le son dans le masque (région de la tête située juste derrière les yeux)...

 

Les voies du chant

Chanter dans un chœur nécessite de grandes qualités vocales et musicales, mais aussi une aptitude à s’intégrer à un groupe avec une certaine humilité. Le chanteur-choriste doit savoir doser sa voix pour l’intégrer à l’ensemble vocal. Sa voix doit être à la fois souple et sonore sur l’ensemble de sa tessiture, ce qui suppose un travail de recherche d’homogénéité du timbre ; elle doit aussi s’adapter, se mélanger aux autres voix, pour obtenir un ensemble homogène et harmonieux en toutes circonstances, y compris pour les œuvres les plus difficiles.

 

Les bienfaits du chant

Chanter favorise l’élimination du stress en nous permettant d’évacuer nos émotions responsables de notre anxiété. La respiration abdominale permet également l’oxygénation de notre organisme. Nous nous sentons alors plus détendus.

Chanter permet de chasser les idées noires

En chantant, notre cerveau commande aux glandes endocrines la sécrétion d’endorphines, anti-dépresseurs naturels. Ainsi, notre humeur s’en trouve améliorée et on voit « la vie en rose » pendant plusieurs heures.

Chanter donne confiance en soi

 

Les dix commandements du choriste

Aux répétitions, ponctuel, tu seras !

​Les conseils du chef de chœur, tu noteras !

En chantant dans toutes les langues, tu voyageras !

A chaque répétition et chaque concert, le meilleur de toi, tu donneras !

Pour les pots d’après-concert, tes talents de cuisinier, tu exerceras

Avec plaisir tu chanteras, et ta bonne humeur communicative amèneras !

bottom of page